.::Charmed: After Halliwell::.: Version 2 ::.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

.::Charmed: After Halliwell::.: Version 2 ::.

...Après la mort des Halliwell deux familles ennemis doivent s'allier pour vaincre le mal...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 LA PONCTUATION !

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexander Stuart

Alexander Stuart


Nombre de messages : 518
Age : 31
Travail/Etudes en ... : Etudes en littérature ; Art
Coté Coeur: : Chut ! C'est un secret !
Humeur: : Tendances suicidaires ...
Date d'inscription : 16/09/2007

.::Carte D'identité::.
.::Pouvoirs::.: Ceux des Être de Lumière ( Eclipse ; soin et télélocalisation ) ; télékinésie orbing ; Téléphatie ; Absorbtion des pouvoirs.
.::Relations::.:
.::Ce qu'Il/Elle fait en ce moment::.:

LA PONCTUATION ! Empty
MessageSujet: LA PONCTUATION !   LA PONCTUATION ! Icon_minitimeLun 12 Nov - 0:43

Bonsoir tout le monde ! Alors, comme vous l'avez remarqué, le titre de ce que l'on pourrait appeller "leçon" est en majuscules. C'est en effet, un sujet sur lequel je voudrais insister, encore plus que sur les fautes d'orthographe où personne, ni même moi et même loin de là, n'est à l'abris. La ponctuation !

Quoi ? Qu'est ce que c'est que ça la pontu... machin-chose ?

On dit pas quoi, on dit comment ! Non, je rigole ! Alors, la ponctuation, qu'est ce que c'est ? Et bien, c'est simplement les petits signes dans une phrase qui la rende plus lisible, expressive, agréable à lire.
Petit exemple : mon personage est en colère parce qu'il à cassé son stylo préféré. Voici deux phrases :

1 - Argh ! Et zut ! Qu'est ce que j'ai fait, encore ! Il manquait plus que ça !

2 - Argh et zut qu'est ce que j'ai fait encore il manquait plus que ça

Quelle est la plus lisible, expressive, agréable à lire ? La réponse est plus qu'évidente : c'est la première !

Pourquoi ?

Simplement, imaginez que quelqu'un lit les deux phrases. Il va beaucoup mieux comprendre ce qu'il lit dans la première qu'il trouvera également plus simple à lire ! Lisez vous même ces deux phrase, à voix haute. Vous vous appercevrez que, si vous lisez correctement en respectant la ponctuation, la phrase 1 est beaucoup plus agréable à lire que la 2 !

Les signes de pontuation.

Les signes de ponctuation sont nombreux et variés. Il s'utilisent chacun dans des cas précis, dans le même but de rendre une phrase lisible, expressive et agréable à lire !

-> Le point ".". Il sert généralement à achever une phrase. Il est TOUJOURS suivit d'une majuscule. Ce n'est pas difficile de faire une majuscule avec un clavier non ? On appuye sur shift, on reste appuyé et on appuye sur la touche de la lettre que l'on veux mettre en majuscule ! Et voilà ! [lol] Lorsque l'on lit une phrase, arrivé au point, on s'arrete un peu, comme pour respirer.

-> La virgule ",". Très importante ! Ce signe de ponctuation est PRIMORDIAL, ESSENTIEL, INOUBLIABLE dans toutes les phrases dites complexes, en bref, dans toutes les phrases longues ! En effet, la virgule permet, au lecteur à voix haute, de marqué un léger temps d'arrêt. Ainsi, la phrase est plus coulante, plus naturelle. De plus, la virgule est utile en grammaire par exemple, pour repérer les compléments circonstanciels par exemple ... Enfin, la virgule permet aussi d'accentuer des mots tels que les adjectifs pour les mettres en valeur dans une phrases, ce qui est utile pour créer une ambiance dans votre post. Exemple :

1 - Il y avait un grand soleil que l'on pouvait voir par cette fenêtre magnifique qui permettait à la lumière d'entrer dans la pièce pièce qui était composé de quatre murs d'un blan pure saint immaculé ... On se serait crût au paradis dans le monde des vivants ...

2 - Il y avait un grand soleil que l'on pouvait voir par cette fenêtre, magnifique, qui permettait à la lumière d'entrer dans la pièce, pièce qui était composé de quatre murs d'un blan, pure, saint, immaculé ... On se serait crût au paradis, dans le monde des vivants ...

La phrase deux est beaucoup plus lisible et fait beaucoup plus ressortir l'impression de beauté, de pureté qui se dégage du texte !

-> Les points d'exclamation "!" et d'interrogation "?". Ces deux points ne servent, grammaticalement que dans un seul cas qui leur est propre. Les points d'exclamation servent à achever une phrase exclamative tandis que les points d'interrogation servent à achever une phrase interrogatives ( = question). Les points d'exclamation sont souvent utilisés pour donner un enfer de colère, de peur, de hurlement ou de fermeté. Eux aussi, comme le point, sont suivit d'une majuscule. Exemple :

1 - Mais qu'est ce qui m'arrive. Je ne comprends plus rien.

2 - Mais qu'est ce qui m'arrive ? Je ne comprends plus rien !

La phrase un donne l'impression d'un acteur qui lit son texte en parlant d'un ton morne et ennuyeux comme s'il découvrait son texte pour la première fois. Tandis que la phrase 2 donne bien l'impression de quelqu'un à qui il arrive un truc incroyable et qui à peur de lui même. Il se pose des questions, cris sa peur ...

-> Le(s) point(s) de suspension "...". Autrement connu sous le nom de "trois petits points", les points de suspension sont utiliser pour finir sa phrase sur un ton mystèreux ou autre ... comme je viens de le faire, il peux aussi servir à suivre une énumération de mots comme pour dire "ect". I peuve aussi servir à mettre un effet de timidité ou de peur dans les dialoques. Exemple :

1 - Mais mais qui êtes vous ? Demanda le garçon d'une vois très inquiète devant se personnage aux intentions inconnues.

2 - Mais ... mais ... qui ... êtes ... v-v-vous ... ? Demanda le garçon d'une vois très inquiète devant se personnage aux intentions inconnues ...

Comme toujours, imaginez quelqu'un qui lirait votre phrase, comme un acteur dans un film, par exemple. Vous vous appercevrez que la phrase 2 est bien plus inquiétante, fait bien ressortir une certaine émotions comparée à la phrase 1 !

-> Le double point ":". Autrement connu sour le nom de "deux points", le double point exprime une connexion logique entre deux phrase que l'on relient en une. On pourrait le remplacer par "donc" ou par un démonstratif tel que "voilà", "Celui ci", etc ... . Attention ! Le point virgule est suivit d'une MINUSCULE !
Exemple :

1 - Il vivait seul donc personne n'habitait chez lui. Sa vie se résumait en un mot, celui ci, solitude.

2 - Il vivait seul : personne n'habitait chez lui. Sa vie se résumait en un mot : solitude.

Les deux points rendre la phrase plus jolie, plus claire et moins lourde. Mais faites attention de ne pas en abuser, sinon, on peut s'y perdre !


-> Le point-virgule ";". Il n'est pas très souvent utilisé et pour cause, son utilité est très réduite et pas très définie. Généralement, on l'utilise pour lier deux phrases entre elles, deux phrases qui doivent avoir un sens lié. Ainsi, on pourait le remplacer par un point. C'est aussi une sorte de mixte entre la virgule et le double point. Attention ! Le point virgule est suivit d'une MINUSCULE !
Exemple :

1a - L'homme était grand, fort et très puissant : on voyait ses muscles qui le confirmait.
1b - L'homme était grand, fort et très puissant , on voyait ses muscles qui le confirmait.
1c - L'homme était grand, fort et très puissant. On voyait ses muscles qui le confirmait.

2 - L'homme était grand, fort et très puissant ; on voyait ses muscles qui le confirmait.

Les quatres phrases sont possible et donnes la même impression. Parcontre, on utilisera pas la phrase avec le point quand on voudra donner à notre récit un ton rapide, ton souvent utiliser pour la peur ou la rage.

-> Il en existe quelqu'un d'autres mais je vous donne déjà les plus courant. Débrouillez-vous avez cela ( avec tout ce que je vous ai dit, ce n'est pas difficile ! ), et on véra après !

Alors, s'il vous plait, n'essayez plus d'étouffer les lecteurs de vos messages avec vos phrases de trois kilomètres de long sans ponctuation ! Merci beaucoup aux personnes concernées qu'elle prennent de la graine de ce topic afin de rendre leur phrases plus ... lisibles, expressives et agréables à lire !

Sur ce, je vous souhaite le bonsoir et que l'inspiration soit avec vous !
Revenir en haut Aller en bas
 
LA PONCTUATION !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.::Charmed: After Halliwell::.: Version 2 ::. :: .:: Administration ::. :: .:: Aide au RP ::.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser